Les ateliers passés

Découvrez ici une retrospective des différents ateliers qui ont eu lieu au sein d'HablArte.

ATELIER DE CUISINE SEFARADE

Sabores de la cocina sefardí

La gastronomía sefardí corresponde al conjunto de costumbres culinarias de los judíos Sefardíes que viven o descienden de judíos procedentes de España, Portugal, el litoral mediterráneo de África y los territorios que comprenden el eximperio Otomano.

La berenjena, es uno de los productos clave de la cocina Sefardí. Los cereales, verduras y frutas son lo más habitual. En cuanto a las carnes, el cordero es el más utilizado, en forma de albóndigas o en guisos con carnes picadas. Entre las especias más comunes se encuentra el comino, el cilantro, el azafrán, la canela y el agua de rosas.

Korin Avigdor nos presentó los secretos de esta cocina tan variada y de múltiples sabores. Durante tres horas de clase, cocinamos todos juntos los diferentes platos que componen el menú seleccionado, para después probarlos en un momento convivial.

Korin nació en Turquía. A los 15 años, se trasladó con sus padres a Ginebra, ciudad en la cual vive hoy en día. Esta casada, tiene 2 hijas y cinco nietos.

Quelques photos de cette belle soirée
Atelier Cuisine

Fusion entre l’Espagne et le Tibet

En associant la richesse culinaire de l’Espagne à celle moins connue du Tibet, Mariange Martin vous a fait découvrir les secrets de cette délicieuse fusion. Durant les 4 heures de cours, nous avons cuisiné ensemble les différents plats du menu, avant de le déguster ensemble pour un moment convivial.

Voici le menu réalisé par Mariange et les participants :

Apéritifs divers
Ghumas accompagnés de Patatas Bravas Khan-Tibet
Momos
Shaytsas
Ensalada de Garbanzos
Kaw
Requesón con Miel y Kapse
Vin, eau, bière du Tibet

Quelques mots sur Mariange

Née en Espagne, Mariange découvre le Tibet très jeune. Elle est inspirée par les saveurs de ces deux pays et se découvre une passion pour leurs cuisines respectives avant de se lancer dans la cuisine fusion.

Diplômée de l’Ecole Hôtelière de Genève, mais aussi infirmière en santé communautaire, Mariange transmet son savoir avec enthousiasme et gaité.

Quelques photos de cette belle soirée
Dégustation de Vins et Tapas en musique

Découverte des vins d’Espagne

Si le vin est un symbole culturel très important que l’on retrouve dans plusieurs civilisations, histoires et traditions, son rôle a évolué avec le temps. Aujourd’hui, il est avant tout associé à l’art de vivre.

Les régions viticoles sont nombreuses en Espagne (18% du territoire, devant 14% pour la France et 13% pour l’Italie). Elles offrent une très grande variété de cépages.

En collaboration avec des professionnels, HablArte a organisé une dégustation commentée des meilleurs crus espagnols. Le 24 mai 2019, Pierre Gilbert, caviste à Bordeaux et à Barcelone, nous a fait déguster 5 des meilleurs vins espagnols, accompagnés d’un « maridaje » de tapas.

Ambiance musicale

Jazz latino
Saxophone: Pierre Planche
Guitare: Claude Dittli

Quelques photos de cette belle soirée
Rencontre

Gladys Ambort

Du 27 mai 1975 au 8 janvier 1978, alors qu’elle n’avait que 17 ans, Gladys Ambort a été détenue dans des prisons argentines pour avoir exprimé des positions politiques opposées au pouvoir.

Pendant ses années d’emprisonnement, elle a traversé différentes situations d’isolement, jusqu’à son séjour dans une petite cellule où elle est restée enfermée pendant 15 jours complètement à l’écart de toute vie sociale.

Bien des années plus tard, elle a réussi à écrire “Brisée, De la fin de mon adolescence dans une cellule d’isolement”, un livre bouleversant où elle témoigne pas à pas de la déstructuration de sa personnalité.

Gladys Ambort vit à Genève, elle y est aujourd’hui Docteure ès lettres de l’Université de Genève. Le 24 janvier 2019, HablArte a eu le plaisir de recevoir Gladys pour qu’elle nous livre le récit de son expérience et nous offre ses réflexions autour de l’isolement et ses effets destructeurs sur l’individu.

Atelier Cuisine

Saveurs péruviennes

Pour ce premier atelier de cuisine des pays hispanophones, qui a eu lieu le samedi 29 septembre 2018, nous vous avons proposé de partir à la découverte des saveurs du Pérou, désigné comme étant la meilleure destination culinaire par le Travel Awards 2017. La particularité géographique du pays ainsi que le mélange des ethnies qui y vivent se traduisent dans sa cuisine.

Voici le menu réalisé par la cheffe Maria Dunner et les participants :

Pisco Sour accompagné d’Apéritifs
Ceviche de Poisson
Seco a la Norteña
Mousse à la Maracuja
Vin

Biographie de Maria Dunner

Maria, aujourd’hui cheffe basée à Genève, est née à Guancayo, dans un petit village au bord de la jungle péruvienne à 3200 mètres d’altitude. Depuis de nombreuses années, elle confectionne des buffets latinos qui régalent les invités de ces réceptions.

Maria a un charme particulier qui donne des couleurs aux différents cours de cuisine qu’elle organise. Comme dit la journaliste Sylvie Bonnier : «Quand elle déboule dans une cuisine, toque sur la tête et regard concentré, on se dit qu’il faut se faire tout petit, mais non, pas du tout. Elle est aussi à l’aise avec ses casseroles qu’un poisson dans l’eau».

Quelques photos de cette belle soirée

Ne manquez pas nos prochains événements!

NOS ATELIERS À VENIR