Les événements passés

Revivez les événements organisés par HablArte à travers quelques images.

Littérature

Conférence de l’écrivain José Ramón Pena

L’écrivain José Ramón Pena a donné une conférence sur le thème « Promenade à travers la langue et littérature Galicienne de sa naissance à aujourd’hui ».

José Ramón Pena est spécialiste de la langue et littérature galicienne à l’université de Saint-Jacques, ainsi que journaliste et auteur de nombreux romans.

Quelques photos de cette belle soirée
Séfarade au piano

Concert de Toni Costa

Le terme “séfarade” désigne les membres des communautés juives issus de la péninsule Ibérique. Les juifs séfarades ont été expulsés de l’Espagne autour de 1492 et sont devenus un peuple expatrié.

La musique et les chansons séfarades ont survécu au temps grâce aux femmes de la diaspora, qui n’ont jamais cessé de chanter, jouer et recomposer ce répertoire dans les régions où elles ont immigré (Maroc, France, Belgique, Empire ottoman et Amérique du Sud). Ce mélange a donné naissance à un style éclectique, marqué par les influences de plusieurs expressions culturelles.

Concert

Dans ce concert, Toni Costa a interprété au piano ce répertoire varié en mélangeant les mélodies séfarades à l’harmonie moderne, les rythmes du flamenco et la technique de la guitare, cette dernière adaptée au piano dans la recherche de nouvelles sonorités.

Il a été rejoint par une invitée surprise, la chanteuse séfarade Esther Keren.

Découvrez-en davantage sur Toni Costa sur la publication qui se trouve ici-même.

Quelques photos de cette belle soirée
Rire en espagnol

La Jaja Comedy Night

Pour la première fois en Suisse et en collaboration avec le Caustic Comedy Club, HablArte a organisé la JA JA Comedy Night, une soirée de stand up comedy en espagnol avec les humouristes Charles Nouveau, Wary Nichen, Nadim Kayne et Magda Mihaila.

Concert | Photo

D’Argentine et d’Ailleurs

Lier le plaisir des yeux à celui des oreilles n’est pas un challenge pour l’équipe d’HablArte. En effet, grâces aux vocalises de María de la Paz et aux clichés ramenés par Karen Kinkel lors de ses voyages en Amérique latine, la soirée du 30 novembre 2019 a été couronnée de succès.

Concert de María de la Paz

Née en Argentine, avec un nom porteur de paix et d’espoir, elle commence à chanter des mélodies populaires de son pays, notamment du tango. Fille d’une grande famille d’intellectuels, elle s’approprie peu à peu d’autres répertoires. Elle chante merveilleusement bien le tango, elle danse, elle s’amuse. Femme passionnée et passionnante, elle fait vibrer la puissance de compositions très variés, dont celles d’artistes fameux tel que Piazzolla, entres autres. Du Théâtre du Passage à celui de Beausobre, du Paléo Festival aux Ateliers d’ethnomusicologie de Genève, María de la Paz s’entoure et rassemble où qu’elle se produise.

Ce soir-là, María était accompagnée au piano par Roger Helou.

Sa discographie:
Barrio obscuro – 2014 / Café Homero – 2011 / Una canción – 2005 / Juntos – 2002

Exposition photo de Karen Kinkel

Rien n’échappe à l’œil laser de Karen Kinkel, photographe amatrice et médecin-radiologue.  A l’hôpital, elle traque les signes de la maladie et, en dehors de son travail, les miracles dont la vie nous entoure.

Entre les iguanes qui jouent aux physios, les forêts aux chemins d’or et les coléoptères qui s’accouplent, ses photographies transportent le public entre dimensions inconnues et réalités  fascinantes.

Quelques photos de cette belle soirée

Ne manquez pas nos prochains événements!

NOS ÉVÉNEMENTS À VENIR